Le Point Accueil Associations,
un dispositif :
de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer,
de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres
et de la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq
Communauté de communes de la Région d'Audruicq

Comptes-rendus des formations

Attention : les comptes-rendus ci-dessous ont été réalisés après chaque module. Les informations contenues dans ces comptes rendus ne sont donc pas forcément à jour. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’informations actualisées.

FORMATIONS 2017

Tout ce qu'il faut savoir pour bien communiquer

Gérer un entretien, une négociation, la présentation d'un projet

Bien préparer le dossier de demande de subvention

Tout comprendre de la comptabilité

Le partenariat entre associations

Le.la président.e, quel est son rôle ?

Rendre son assemblée générale attractive

FORMATIONS 2016

Un document de communication en quelques clics
Mutualiser du matériel entre associations
Interpréter sa comptabilité, s'en servir, en rendre compte aux adhérents et financeurs
Organiser le suivi des dépenses et recettes de mon association : des outils simples
Préparer et animer l'assemblée générale et le conseil d'administration de mon association
Le crowdfunding, nouvelle solution de financement ?
[Pour toute information sur le financement participatif et/ou vous accompagner dans vos projets : contactez le Point Accueil Associations !]
Partager les rôles entre les bénévoles de mon association
Mon association et l'assurance
[pour toute question sur l'assurance, contactez le Point Accueil Associations]
Tout savoir du fonctionnement de l'association

Formations 2015

 

Comment suivre la comptabilité de mon association ? (associations de la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq)

Comment déclarer les modifications de mon association sur internet ? Découvrir le service de l'Etat Mon Compte Association.

Préparer l'avenir : préciser son projet et élaborer le budget prévisionnel
Comment remplir le dossier de demande de subvention ?
Comment impliquer de nouveaux bénévoles ?
Utiliser les réseaux sociaux pour optimiser la communication de mon association
[Formation animée par Jean-Baptiste Giuliana, retrouvez des informations sur ce thème et sur la communication sur le web sur son site : http://looma.fr/ - Le Point Accueil Associations peut accompagner votre association dans l'utilisation des réseaux sociaux]
Commune, Intercommunalité, Pays, Département, Région, Etat... Quel(s) interlocuteurs(s) pour mon association ?
Les évènements : règlementation et organisation

Utiliser des documents partagés pour améliorer le travail en commun dans mon association
[ce thème vous intéresse ? Contacter le Point Accueil Associations pour plus d'informations]

Préparer et animer l'assemblée générale et le conseil d'administration de mon association

Cycle de formation de novembre 2014 à janvier 2015

Mieux s'écouter, se faire entendre et construire ensemble
Coopérer en équipe et faire face aux conflits

[Formations basées sur des jeux et exercices pratiques / Pour discuter des méthodes pour animer vos équipes et gérer d'éventuels conflits, contactez le Point Accueil Associations]

La comptabilité et la gestion de l'association [Cette formation de 2 jours étant basée sur de nombreux cas pratiques et des échanges avec les participants, il n'est pas possible d'en produire un compte rendu / Pour vous aider dans la comptabilité et la gestion de votre association, n'hésitez pas à contacter l'animateur du Point Accueil Associations]
Le fonctionnement de l'association,
 mieux comprendre quelles sont les obligations de votre association et comment s'organiser ! [Voir compte rendu de cette formation en 2016]

Les formations de 2014

Votre association et l'assurance, formation à Audruicq [Les questions d'assurance sont complexes et dépendent de cas particuliers, ce module ne fait donc pas l'objet d'un compte rendu / Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à rencontrer l'animateur du Point Accueil Associations]
Le fonctionnement de l'association, temps d'information et d'échanges à Audruicq [Voir compte rendu de cette formation en 2016]
 

CYCLE DE FORMATION 2013

Tout ce qu'il faut savoir pour créer une affiche
Apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux [Les réseaux sociaux évoluent constamment, ce module ne fait pas l'objet d'un compte rendu qui aurait été trop vite dépassé / N'hésitez pas à nous contacter pour découvrir ces outils lors d'un rendez-vous]
Concevoir la lettre d'information de l'association
Le secrétaire de l'association, quel est son rôle ?
Communiquer avec les médias locaux
Le président de l'association, quel est son rôle ? 
Créer un diaporama


Cycle de formation septembre à décembre 2012

Rédiger ou dépoussiérer les statuts de l’association
Le trésorier, quel est son rôle ?
Créer et animer le blog de l’association [Ce module ne fait pas l'objet d'un compte rendu qui aurait été trop vite dépassé / N'hésitez pas à nous contacter pour découvrir cet outil lors d'un rendez-vous]
Comment remplir le dossier de demande de subvention ?

 

Dispositif de formation mai 2011 / juin 2012

Le cadre législatif de l’association
La fiscalité de l’association
La responsabilité des dirigeants
La communication de l’association
La gestion comptable de l’association
Comment mobiliser les financements publics ?
Comment animer l’association ?
Comment mobiliser les financements privés ?
Le partenariat entre associations
Comment monter un projet ?
Organiser un évènement
L’animation du bénévolat
Les techniques de communication
Evaluer son projet
Les différents niveaux d’organisation du territoire (cf compte rendu des formations 2015 : quel(s) interlocuteur(s) pour mon association ?)