Le Point Accueil Associations,
un dispositif :
de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer,
de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres
et de la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq
Communauté de communes de la Région d'Audruicq

Quelques interventions du point accueil associations

A Pihem, un groupe d'amateurs de couture souhaite s'organiser pour pratiquer ensemble leur passion : le PAA leur explique les démarches nécessaires à la création d'une association.
Fin octobre 2013, l'association Au fil de l'art organise son premier salon des arts créatifs. Réglementation, occupation du domaine public, démarches à effectuer... tout est passé en revue avec l'animateur du PAA lors d'un rendez-vous dans nos locaux.

Après plusieurs visites au Togo, deux personnes souhaitent y développer une ferme pédagogique, notamment autour de la pisciculture. Sensibilisation aux problématiques de la solidarité internationale, orientation vers des associations locales, appui à la définition du projet... Nous réfléchissons ensemble au cheminement nécessaire pour concrétiser cette idée.

L'association de Basket d'Audruicq souhaite développer des activités de mini basket grâce à l'implication d'un jeune en Service civique. Présentation de ce dispositif, appui à la définition de la mission et à la demande d'agrément.

A Saint-Martin-au-Laërt, l'association de parents d'élèves corrige ses statuts, prend son indépendance et développe des activités pour dynamiser la vie de l'école. Plusieurs séances de travail avec les membres de l'association dans leur commune donne un nouveau départ à l'association.

Un nouvelle saison commence, les membres de la Gymnastique volontaire d'Eperlecques en profitent pour vérifier la conformité des contrats de travail des animateurs. Ils trouvent des réponses à toutes leurs questions auprès du Point Accueil Associations.